L'ATLAS SOCIOLOGIQUE MONDIAL  Rechercher


Accueil »  États et territoires du monde »  France

France

Par Atlasocio.com

 

La France, officiellement la République française, est un État d'Europe de l'Ouest, comprenant également plusieurs départements et territoires en Amérique, en Afrique, ainsi qu'en Océanie.

Drapeau
Adoption : 5 mars 1848
Pavillon de la marine de guerre le 15 février 1794, puis étendard officiel des armées françaises en 1812, le drapeau de la France sous sa forme actuelle est officiel depuis l'année 1830. Le drapeau tricolore, tout en s'inspirant des trois couleurs de la Révolution américaine de 1763, aurait pour origine les couleurs de la ville de Paris (bleu et rouge) qui entoureraient le blanc de la royauté.
Carte
États frontaliers (km) :
La France possède 4 668 km de côtes.
×

Localisation La France, officiellement la République française, est un État d'Europe de l'Ouest, comprenant également plusieurs départements et territoires en Amérique, en Afrique, ainsi qu'en Océanie.

Le territoire actuel de la France est peuplé par les Celtes, originaires d’Europe centrale, aux alentours de l’an -1300. L’Empire romain débute la conquête de la Gaule au IIe siècle av. J.-C. (Languedoc, Provence). Face à l’invasion romaine, le chef gaulois Vercingétorix fédère les chefs locaux avant d’être vaincu par les troupes de Jules César en -52 lors de la bataille d’Alésia. L’empereur Auguste divise administrativement la Gaule en quatre provinces (Narbonnaise, Gaule aquitaine, Gaule lyonnaise, Gaule belgique), et désigne Lyon comme capitale des Gaules. Durant l’occupation romaine, le développement économique de la région est sans précédent : fondations de nombreuses cités, aménagement des axes de communication, industrie céramique et textile, extension des vignes, etc. Les cinq siècles de romanisation contribuent à léguer un héritage socio-culturel déterminant dans la constitution de la future nation française, tant au niveau linguistique – avec les langues romanes que sont l’occitan et le français –, que juridique (droit écrit), ou religieux (catholicisme).

À partir du IIIe siècle plusieurs peuples germaniques, dont les Francs et les Alamans, parviennent à franchir le Rhin et pillent les cités romaines. Afin d’assurer la défense de ses frontières, l’Empire romain engage de nombreux auxiliaires francs. Cependant, la menace des Huns poussent d’autres peuples germaniques à franchir le Rhin : Vandales, Alains, Suèves, Wisigoths, etc. Peu à peu la romanisation se mêle aux influences germaniques, dont le droit coutumier au nord de la Loire, et les religions comme l’arianisme et le polythéisme. Chassés de l’île de Grande-Bretagne par les Angles et les Saxons, les Bretons trouvent refuge en Armorique et jouissent d’une certaine autonomie politique jusqu’en 939.

Au commencement du Moyen Âge, le nord du territoire actuel de la France passe sous domination des Francs sous l’autorité du roi Clovis 1er. Ce dernier, certainement afin d’obtenir l’assentiment des peuples conquis, se convertit au catholicisme à Reims vers 496 et fonde la dynastie des Mérovingiens. À la mort de Clovis, ses fils Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire se partagent le royaume franc, conformément à la tradition franque et en opposition avec la notion d’État propre au droit romain. En effet, les héritages gallo-romains fusionnent alors difficilement avec les lois issues des sociétés guerrières germaniques. La période mérovingienne se caractérise par l’effondrement du commerce, et une importante baisse de la population en raison des épidémies.

L’affaiblissement du pouvoir royal profite aux hauts dignitaires (« maires du palais »), dont Charles Martel qui, après avoir unifié et centralisé la Francie, confie à sa mort en 741 le pouvoir à ses deux fils Carloman et Pépin le Bref. Ce dernier, avec l’appui du pape Zacharie, se fait élire roi des Francs à Soissons en 751 et fonde la dynastie des Carolingiens. Le royaume des Francs connaît sa plus grande expansion territoriale sous Charlemagne, fils de Pépin le Bref, couronné empereur d’Occident par le pape Léon III en 800. La division de l'Empire carolingien entre les petits-fils de Charlemagne donne plus tard naissance au royaume de France à l'ouest, et au Saint-Empire romain germanique à l'est.

En 987, la dynastie des Capétiens débute avec l’accession d’Hugues Capet au trône du royaume de France. Durant plus de huit siècles, les Capétiens règnent sur la France et exercent leur influence sur de nombreux autres royaumes européens (Portugal, Navarre, Aragon, Frise, Pologne…). Sous le règne de François 1er, plusieurs réformes centralisatrices voient le jour afin d’optimiser le rendement de l’impôt, et le français devient la langue officielle du droit et de l’administration (ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539). La France est ensuite confrontée à de nombreux conflits religieux entre catholiques et calvinistes. Le roi Henri IV apaise la situation par la promulgation en avril 1598 de l’édit de Nantes qui accorde la liberté de culte aux protestants dans certaines parties du royaume.

Le règne de Louis XIII (1610-1643), secondé par ses ministres Richelieu et Mazarin, est marqué par la formation d’un premier empire colonial (Nouvelle-France, et Antilles), l’affaiblissement de la noblesse, la rationalisation du système administratif, et la lutte contre la maison de Habsbourg (guerre de Trente Ans 1618-1648, guerre d'Italie 1624-1625, guerre franco-espagnole 1635-1659). Les soulèvements des huguenots s’achèvent par la promulgation de l’édit de grâce d’Alès le 28 juin 1629 qui supprime les places de sûretés protestantes tout en maintenant la liberté de culte au sein du royaume à l’exception de Paris.

Louis XIV dit « le Roi-Soleil », fils de Louis XIII, gouverne le royaume du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715, soit pendant 72 ans, le plus long règne de l’Histoire de France. Autoproclamé le « lieutenant de Dieu sur Terre », Louis XIV est à la tête d’une monarchie absolue de droit divin et construit un État centralisé. Il révoque l’édit de Nantes par l’édit de Fontainebleau le 18 octobre 1685, provoquant la fuite de plus de 200 000 personnes. Louis XV (1715-1774), arrière-petit-fils et successeur de Louis XIV, hérite d’une situation financière critique. Après la guerre de Sept Ans (1756-1763), la France est contrainte de céder ses colonies d’Amérique du Nord. Le contexte économique ne s'améliore pas et, en raison d’un surendettement exponentiel, le roi Louis XVI convoque les états généraux en 1789. Cependant, une Assemblée nationale constituante se forme, abolit les privilèges dont disposent le clergé et la noblesse le 4 août 1789, puis adopte la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen le 26 août de la même année. Louis XVI est finalement guillotiné le 21 janvier 1793.

Le général Napoléon Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’État le 9 novembre 1799, puis est sacré Empereur des Français par le pape Pie VII le 2 décembre 1804. Napoléon, après avoir annexé une grande partie du continent européen au prix de guerres meurtrières, est définitivement vaincu à Waterloo le 18 juin 1815. À la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la France récupère l’Alsace-Lorraine. Le second empire colonial français, essentiellement constitué sous la Troisième République, atteint son apogée en 1936 avec 12 898 000 km². Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la France métropolitaine est divisée en deux : au nord et à l’ouest une « zone occupée » par l’Allemagne nazie ; au sud une « zone libre » administrée par le Régime de Vichy qui collabore avec le Troisième Reich et mène une politique conservatrice et antisémite.

De 1945 à 1973, la France connaît une période de forte croissance économique et d'amélioration des conditions de vie (les « Trente Glorieuses »), tout en achevant la décolonisation de l’Afrique. La Communauté économique européenne (future Union européenne) est créée le 25 mars 1957 suite à la signature du traité de Rome par l'Allemagne de l'Ouest, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

L'économie de la France repose sur les services, l'industrie des hautes technologies (secteur aéronautique et spatial, nucléaire civil, matériel militaire), le tourisme (pays le plus visité au monde) et une agriculture exportatrice. Puissance nucléaire, la France est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, de l'OTAN, de l'Union européenne, du G7 et du G20.


Territoire, topographie et climat

superficie : 551 500 km²
La France métropolitaine occupe 551 500 km², les départements et régions d'outre-mer 92 220 km² et les autres territoires 30 904 km² (ne comprend pas la Terre Adélie pour laquelle la souveraineté française est contestée). Sources : Insee ; ONU.
Plus haut sommet : Mont Blanc | 4 810 m
Plus long fleuve : Loire | 1 012 km
Le plus long fleuve traversant une partie du territoire national est le Rhin dont la longueur totale est de 1 325 km.
Faible                                    Élevé

Topographie La France est le plus grand pays d’Europe de l’ouest par sa superficie et le seul, avec l’Espagne, à posséder une double ouverture maritime sur la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Le relief du pays est caractérisé par une asymétrie entre la partie nord-ouest, dominée par les plaines et les collines, et la partie sud-est, dominée par les massifs de montagnes (Jura, Massif central, Alpes). La France métropolitaine comprend également la Corse, située à 171 km au sud-est de la partie continentale et quatrième île de la mer Méditerranée par sa superficie (8 722 km²). Fortement influencé par l’anticyclone des Açores et le Gulf stream, le climat de la France métropolitaine possède plusieurs nuances : océanique le long de la côte atlantique à l’ouest et au nord-ouest ; « semi-océanique dégradé » en s’éloignant du littoral au centre-nord (dont le bassin parisien) ; semi-continental au nord-est et au centre-est ; méditerranéen au pourtour méditerranéen et au sud de la vallée du Rhône ; montagnard dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, les Vosges, le Jura et la montagne corse.

Utilisation des terres

Source : Food and Agriculture Organization of the United Nations.
Année % de la superficie
Terres arables Cultures permanentes Pâturages permanents Surface forestière Autres
© Atlasocio.com
1961 35,80 3,28 23,99 - 36,93
1990 32,47 2,20 21,20 26,36 17,77
2000 33,51 2,08 18,84 27,92 17,65
2015 33,74 1,80 16,92 31,02 16,52


Indicateurs démographiques : population, densité, solde migratoire, âge médian, indice de fécondité...

France métropolitaine : Population totale et densité

Sources : Institut national de statistique ; ONU.
Année Population Densité (hab./km²)
© Atlasocio.com
1950 41 879 605 76,5
1960 45 865 396 83,8
1970 50 843 829 92,9
1980 54 070 817 98,7
1990 56 960 835 104,0
2000 59 608 201 108,9
2010 63 026 740 115,1
2015 64 457 201 117,7
2017 65 058 000 117,9
Note : Selon l'Insee, en décembre 2017, la population totale de la France métropolitaine est de 65 058 000, tandis que les départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion) regroupent 2 169 000 habitants, et les collectivités d'outre-mer et la Nouvelle-Calédonie 608 200 habitants.

Croissance démographique et solde migratoire

Source : Population Division, Department of Economic and Social Affairs, United Nations.
Période Croissance
démographique (%)
Solde migratoire
(population)
Taux de migration (‰)
© Atlasocio.com
1950-1955 0,77 298 000 1,4
1955-1960 1,05 930 000 4,2
1960-1965 1,30 1 467 000 6,2
1965-1970 0,76 416 000 1,7
1970-1975 0,84 805 000 3,1
1975-1980 0,40 147 000 0,5
1980-1985 0,48 268 000 1,0
1985-1990 0,56 482 000 1,7
1990-1995 0,44 303 000 1,1
1995-2000 0,46 382 000 1,3
2000-2005 0,54 493 000 1,6
2005-2010 0,58 536 000 1,7
2010-2015 0,45 362 000 1,1
2015-2020
(projection)
0,40 400 000 1,2
   Note : La croissance démographique est égale à la somme de l'accroissement naturel et du solde migratoire.

Âge médian, fécondité, natalité et mortalité

Sources : Institut national de statistique ; ONU ; OCDE.
Année Âge médian (années) Indice de fécondité Taux de natalité (‰) Taux de mortalité (‰)
© Atlasocio.com
1960 33,1 2,85 18,7 11,4
1970 32,5 2,55 17,0 10,8
1980 32,6 1,85 14,0 10,2
1990 35,0 1,77 13,4 9,3
2000 37,7 1,89 13,3 8,9
2010 40,0 2,03 12,9 8,5
2015 41,2 1,96 12,0 9,0


Population urbaine, principales villes et aires urbaines

Taux d'urbanisation

Source : World Urbanization Prospects, Population Division, Department of Economic and Social Affairs, United Nations.
Année Population urbaine
(% population totale)
© Atlasocio.com
1950 55,23
1960 61,88
1970 71,06
1980 73,28
1990 74,06
2000 75,87
2010 78,37
2018 80,44

Principales aires urbaines

Sources : “T16F014T8 – Principales aires urbaines de France [Insee, RP 2013]”, INSEE, le 01/03/2016 ; “Figure 5 – Population 2016 et taux de variation annuel de la population des grandes aires urbaines entre 2011 et 2016”, Entre 2011 et 2016, les grandes aires urbaines portent la croissance démographique française, INSEE, le 27/12/2018.
Rang Aire urbaine Population
2010 2013 2015 2016
© Atlasocio.com
  Paris  12 223 100 12 405 426 12 532 901 12 568 755
  Lyon 2 165 785 2 237 676 2 291 763 2 310 850
  Marseille - Aix-en-Provence 1 718 281 1 734 277 1 752 398 1 756 296
  Toulouse 1 232 398 1 291 517 1 330 954 1 345 343
  Bordeaux 1 127 776 1 178 335 1 215 769 1 232 550
  Lille [1] 1 158 306 1 175 828 1 184 708 1 187 824
  Nice 1 001 295 1 004 826 1 005 891 1 006 402
  Nantes 873 133 908 815 949 316 961 521
  Strasbourg 761 042 773 447 780 515 785 839
  Rennes 671 845 700 675 719 840 727 357
  Grenoble 669 595 684 398 690 050 687 985
  Rouen 652 898 660 256 663 743 665 249
  Toulon 606 947 611 978 622 895 626 504
  Montpellier 549 491 579 401 599 365 607 896
  Douai - Lens 542 918 539 322 539 715 539 064
  Avignon 511 277 518 981 527 731 529 190
  Saint-Étienne 508 847 515 240 517 585 519 834
  Tours 477 438 487 023 492 722 494 453
  Clermont-Ferrand 463 891 472 943 479 096 482 472
  Nancy 434 948 432 788 435 336 435 356
  Orléans 419 211 425 495 433 337 435 235
  Caen 399 471 405 409 418 148 419 974
  Angers 397 435 407 295 413 325 419 633
Capitale de l'État
[1] En 2008, l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai compte 2 155 161 habitants, répartis dans 147 communes françaises et belges.

Principales villes

Sources : “T16F014T4 – Taille des communes les plus peuplées [Insee, RP 2013]”, INSEE, le 01/03/2016 ; “Figure 1 – Taille des communes les plus peuplées”, Tableaux de l'économie française - Édition 2018, INSEE, le 27/02/2018.
Rang Commune Population
1975 1990 2013 2015
© Atlasocio.com
  Paris  2 299 830 2 152 423 2 229 621 2 206 488
  Marseille 908 600 800 550 855 393 861 635
  Lyon 456 716 415 487 500 715 513 275
  Toulouse 373 796 358 688 458 298 471 941
  Nice 344 481 342 439 342 295 342 522
  Nantes 256 693 244 995 292 718 303 382
  Montpellier 191 354 207 996 272 084 277 639
  Strasbourg 253 384 252 338 275 718 277 270
  Bordeaux 223 131 210 336 243 626 249 712
  Lille 219 204 198 691 231 491 232 741
  Rennes 198 305 197 536 211 373 215 366
  Reims 178 381 180 620 182 592 184 076
  Le Havre 217 882 195 854 172 074 172 366
  Saint-Étienne 220 181 199 396 172 023 171 057
  Toulon 181 801 167 619 163 760 167 479
  Grenoble 166 037 150 758 160 215 160 649
  Dijon 151 705 146 703 153 003 155 114
  Angers 137 591 141 404 150 125 151 520
  Nîmes 127 933 128 471 150 564 150 672
  Villeurbanne 116 535 116 872 147 192 148 665
Capitale de l'État


Langues

officielle(s) : français (100%)
autochtone(s) : occitan (3,78%), alsacien (1,69%), breton (1,51%), franco-provençal (0,36%), corse (0,29%), catalan (0,19%), flamand (0,14%), basque (0,09%)
Le français est la seule langue officielle de la République française (Art. 2, Constitution française de 1958). La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 indique que les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France (Art. 75-1), sans leur accorder toutefois de statut officiel.

Évolution du nombre de locuteurs des langues régionales en France métropolitaine (1806-1999)

Rang Langue Nombre de locuteurs
Effectif 1806 % population 1806 Effectif 1999 % population 1999
© Atlasocio.com
  Occitan 8 461 000 25,00 2 200 000 3,78
  Langues d’oïl 16 408 000 58,50 1 310 000 2,25
  Alsacien [1] 1 036 498 3,50 980 000 1,69
  Breton 985 558 3,3 880 000 1,51
  Franco-provençal 2 197 000 7,40 210 000 0,36
  Corse 174 702 0,60 170 000 0,29
  Catalan 118 700 0,40 110 000 0,19
  Flamand 156 973 0,50 80 000 0,14
  Basque 109 306 0,40 50 000 0,09
<1% ; 1-5% ; 5-10% ; 10-50% ; ≥50%
[1] Dont francique mosellan.
Sources : Recensement 1806 in Charles Coquebert de Montbret, Essai d'un travail sur la géographie de la langue française, 1831, p. 5-29 ; Recensement 1999 in Redéfinir une politique publique en faveur des langues régionales et de la pluralité linguistique interne, Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Ministère français de la culture et de la communication, juillet 2013, p. 94-95.

Langues de France des Outre-mer (1999)

Rang Langue Nombre de locuteurs
© Atlasocio.com
  Créole réunionnais 600 000
  Créole guadeloupéen 450 000
  Créole martiniquais 400 000
  Shimaoré et shibushi (Mayotte) 90 000
  Langues kanakes 70 000
  Créole guyanais 50 000
  Créoles bushinenge (anglo-portugais) 50 000
  Tahitien 46 577
  Wallisien 20 000
  Futunien 10 000
  Langues amérindiennes (Guyane) 7 000
  Marquisien 5 069
  Iles Australes 2 524
  Paumotu 2 881
  Hmong 2 000
  Mangarévien 424
Source : Redéfinir une politique publique en faveur des langues régionales et de la pluralité linguistique interne, Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Ministère français de la culture et de la communication, juillet 2013, p. 95-97.
Note : Les créoles à base française sont parlés par environ 1 million de personnes en France métropolitaine. Pour Mayotte et la Polynésie française, les chiffres sont ceux du recensement de 2007.


Ethnies

Mélange de peuples celtes, latins et germaniques (92,00%), Nord-africains (4,37%), Noirs africains et Antillais (2,02%), Asiatiques dont Turcs et Arméniens (1,61%)
La République française interdit les recensements à caractère ethnique ou religieux. Toutefois, plusieurs publications de l'INSEE et de l'INED appréhendent, dans un cadre sociologique, l'état de la pratique religieuse ainsi que les évolutions démographiques relatives aux immigrés et à leurs descendants.
Source : INSEE, 2008.

Part des immigrés et de leurs descendants en France (2008)

Source : “Répartition des immigrés par pays de naissance”, “Répartition des descendants d’immigrés adultes selon le pays de naissance des parents en 2008”, Fiches thématiques : Population immigrée, Immigrés et descendants d’immigrés en France, INSEE, 2012, p. 101 et 105.
État / région Nés à l'étranger Nés en France d’au moins un parent immigré Total des effectifs % population [1]
© Atlasocio.com
Italie 317 000 880 000 1 197 000 1,92
Portugal 581 000 450 000 1 031 000 1,65
Espagne 257 000 580 000 837 000 1,34
Autres États UE 27 653 000 780 000 1 433 000 2,29
Autres États européens 224 000 160 000 384 000 0,61
Total Europe 2 032 000 2 850 000 4 882 000 7,82
Algérie 713 000 640 000 1 353 000 2,17
Maroc 654 000 310 000 964 000 1,54
Tunisie 235 000 180 000 415 000 0,66
Afrique subsaharienne 669 000 200 000 869 000 1,39
Total Afrique 2 271 000 1 330 000 3 601 000 5,77
Turquie 239 000 80 000 319 000 0,51
Cambodge / Laos / Viêt Nam 163 000 90 000 253 000 0,41
Autres États asiatiques 355 000 80 000 435 000 0,70
Total Asie 757 000 250 000 1 007 000 1,61
Autres (Amérique, Océanie) 282 000 60 000 342 000 0,55
[1] La population de la France métropolitaine est estimée à 62,45 millions d'habitants en décembre 2008 / janvier 2009 (Cf. Anne Pla, « Bilan démographique 2008 », Insee Première, n°1220, le 13/01/2009).
Note : Au total, les immigrés et les descendants d'immigrés (1re et 2e générations) représentent 15,75% de la population française totale en 2008.

Composition socio-ethnique des immigrés, natifs d’un DOM et groupe majoritaire âgés de 18 à 60 ans en France métropolitaine (2008)

Source : “Tableau 2 - Caractéristiques démographiques des natifs d’un DOM et des immigrés [2008]”, Trajectoires et Origines - Enquête sur la diversité des populations en France, INED-INSEE, octobre 2010, p. 14.
Rang État ou département de naissance % population âgée de 18 à 60 ans
© Atlasocio.com
  Groupe majoritaire [1] 77,72
  Maroc / Tunisie 1,96
  Algérie 1,39
  Portugal 1,19
  Afrique subsaharienne 1,08
  Espagne / Italie 0,62
  Antilles / Guyane / Réunion 0,84
  Turquie 0,61
  Asie du Sud-Est 0,33
  Autres États de l'UE 27 1,10
  Autres États 2,05
<10% ; 10-30% ; 30-50% ; 50-70% ; ≥70%
[1] Le terme « groupe majoritaire » désigne les personnes nées en France métropolitaine.
Note : Au total, l'ensemble des immigrés représente 3 583 000 personnes en 2008, soit 10,33% de la population française âgée de 18 à 60 ans.


Religions et croyances

Déclarer une appartenance religieuse ne signifie pas forcément croire en Dieu. À l'inverse, les personnes non affiliées à une religion ne font pas forcément la différence entre déisme (croire en Dieu sans se réclamer d'une religion), agnosticisme (être indécis à propos de l'existence ou non d'un dieu), et athéisme (affirmer la non existence de Dieu ou toute force supérieure).

Religions et croyances

Rang croyance % population totale
2008 2010
© Atlasocio.com
  Catholicisme 43,00 60,41
  Déisme-agnosticisme-athéisme [1] 45,00 28,00
  Islam 8,00 7,50
  Protestantisme 2,00 1,78
  Christianisme orthodoxe 0,50 0,59
  Judaïsme 0,50 0,49
  Bouddhisme 0,50 0,45
  Animisme - 0,35
  Hindouisme - 0,05
  Autres christianismes - 0,21
  Autres religions 0,50 0,16
<10% ; 10-30% ; 30-50% ; 50-70% ; ≥70%
[1] D'après une enquête Harris Interactive, la France compterait 27% de croyants, 32% d'agnostiques, et 32% d'athées (“Table 1 - Belief in God or Supreme Being”, harrisinteractive.com, Financial Time, November and December 2006). Eurobaromètre estime que la France est composée de 27% de croyants en Dieu, 27% de déistes, et 40% d'athées (Special Eurobarometer 341 / Wave 73.1 – TNS Opinion & Social, European Commission, October 2010, p. 204). Selon un sondage, les croyants en Dieu seraient 56% contre 44% de non croyants (Les Français et la croyance religieuse, Ifop pour le Journal du Dimanche, avril 2011, p. 5).
Sources : Année 2008 in “Religions et dénominations [2008]”, Trajectoires et Origines - Enquête sur la diversité des populations en France, INED-INSEE, octobre 2010, p. 124 ; Année 2010 in The Future of World Religions: Population Growth Projections 2010-2050, Pew Research Center, 2010.


Gouvernement et administration

régime politique : République à régime semi-présidentiel
capitale : Paris


Défense nationale et sécurité intérieure

Arme nucléaire : État doté de l’arme nucléaire
Depuis le 13 février 1960
Conscription : Pas d'obligation
Femmes acceptées dans l’armée

Défense nationale

Sources : GlobalFirepower ; International Institute for Strategic Studies.
Année Indice de puissance militaire Effectifs militaires
© Atlasocio.com
2014 - 355 250
2015 0,3065 -
2016 0,1993 -
2017 0,1914 374 450
2018 0,1869 -

Implication militaire et sécurité nationale

Source : Institute for Economics and Peace.
Année Indice de pacifisme Indice de terrorisme
© Atlasocio.com
2010 1,636 -
2011 1,697 -
2012 1,710 -
2013 1,863 -
2014 1,808 2,67
2015 1,742 4,553
2016 1,829 5,603
2017 1,839 5,964


Droits et démocratie

Pluralisme et liberté d'expression

Sources : The Economist Intelligence Unit ; Reporters Sans Frontières.
Année Indice de démocratie Liberté de la presse
© Atlasocio.com
2010 7,77 13,38
2014 8,04 21,89
2015 7,92 21,15
2016 7,92 23,83
2017 7,80 22,24
2018 - 21,87

Droit à l'avortement : Légal sur demande
Droit à l'euthanasie : Euthanasie passive légale


Justice et criminalité

Peine de mort : Abolie pour tous les crimes
Date d'abolition : 9 octobre 1981
Année de la dernière exécution : 1977

Taux d'homicide volontaire et taux d'incarcération
pour 100 000 habitants

Sources : United Nations Office on Drugs and Crime ; Institute for Criminal Policy.
Année Taux d'homicide volontaire Taux d'incarcération
© Atlasocio.com
2000 1,8 82
2005 1,6 91
2010 1,1 98
2015 1,0 95


Liberté de religion

Restrictions gouvernementales et hostilités sociales relatives à la liberté de culte

Source : Pew Research Center.
Année Indice des restrictions gouvernementales Indice des hostilités sociales
© Atlasocio.com
2007 3,3 3,4
2008 3,4 3,0
2009 4,3 2,8
2012 4,3 6,5
2013 4,2 5,1
2015 Élevé Élevé


Psychisme

Indice de Bonheur

Source : World Happiness Report, United Nations Sustainable Development Solutions Network.
Rapport (période) Score de bonheur
© Atlasocio.com
2013 (2010-2012) 6,764
2015 (2012-2014) 6,575
2016 (2013-2015) 6,478
2017 (2014-2016) 6,442
2018 (2015-2017) 6,489
Lecture : Le rapport de 2017 présente la moyenne des scores de bonheur pour la période 2014-2016.

Taux de suicide

Source : Global Health Observatory, World Health Organization.
Année Taux de mortalité par suicide
pour 100 000 habitants
© Atlasocio.com
2000 20,2
2005 19,2
2010 18,4
2015 16,9


Conjugalité

Polygamie : Totalement illégale et criminalisée
Homosexualité : Mariage/concubinage légal (depuis mai 2013)

Taux de divortialité (%)

Sources : Institut national de statistique ; UNSTAT ; Eurostat.
Année Taux de mariage (‰) Taux de divorce (‰) Taux de divortialité (%)
© Atlasocio.com
2010 3,8 2,1 55,26
2012 3,8 2,0 52,63
2013 3,7 1,9 51,35
2014 3,7 1,9 51,35
2015 3,6 1,9 52,77


Condition de la femme

Violences envers les femmes

Sources : WomanStats Project ; The World's Women 2015: Trends and Statistics, Department of Economic and Social Affairs, Statistics Division, United Nations, 2015.
Année Niveau de sécurité physique Femmes victimes de violences physiques (%) Femmes victimes de violences sexuelles (%)
© Atlasocio.com
2007 Élevé - -
2009 Élevé - -
2014 Élevé 42,0 15,0
Situation très grave                                  Situation bonne

Justification des violences conjugales

Source : “Attitudes towards wife-beating”, UNICEF global databases based on DHS, SHHS, MICS and other nationally representative surveys.
Année % population féminine % population masculine
© Atlasocio.com
2010 - -
Situation très grave                                  Situation bonne
Lecture : Pourcentage de femmes ou d'hommes qui pensent qu’un mari est en droit de battre son épouse.


Droits de l'enfant

Protection de l'enfance

Source : State of The World's Children, UNICEF.
Année Discipline imposée par la violence (%) Mariage des enfants (%) Travail des enfants (%)
© Atlasocio.com
2015 - - -
Situation très grave                                  Situation bonne
Note : En 2016, selon l’Observatoire de la violence éducative ordinaire, 50 % des parents français commencent à frapper leurs enfants avant 2 ans, 85 % avant 5 ans. Depuis le 1er janvier 2017, les violences dites « éducatives » (fessée, gifle, et toute violence corporelle) sont interdites en France.


Personnes âgées

Situation des seniors

Source : HelpAge International.
Année Score global Sécurité des revenus État de santé Emploi et formation Environnement social
© Atlasocio.com
2013 75,0 93,2 63,6 45,6 78,8
2014 74,8 88,0 78,3 36,3 74,2
2015 71,2 88,4 78,3 35,8 74,2


Alphabétisation et scolarité

Taux d’alphabétisation

Source : UNESCO.
Année % population (15 ans et plus)
© Atlasocio.com
1980 ≈ 100
2000 ≈ 100
2015 ≈ 100
Note : Le taux d'alphabétisation correspond au pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus qui peut comprendre, lire et écrire de courts énoncés au sujet de sa vie quotidienne.

Scolarité

Source : UNESCO.
Année Espérance de vie scolaire (années) Taux de scolarisation au primaire (%) Taux de scolarisation au secondaire (%)
© Atlasocio.com
1970 - 97,14 -
1980 12,71 99,75 78,05
1990 14,16 99,96 83,19
2000 15,54 99,02 92,50
2010 16,20 98,59 97,75
2015 16,41 98,71 99,26


Recherche et innovation

Recherche & universités

Sources : SCImago Journal Rank ; Jiao Tong University of Shanghai.
Année Nombre de publications scientifiques de l'État Universités de renommée mondiale (Top 500)
© Atlasocio.com
1996 55 563 -
2000 63 075 -
2005 83 354 21
2010 106 785 22
2015 119 284 22
2017 115 747 20


Monnaie, PIB et ressources naturelles

monnaie : Euro
Ressources naturelles : Charbon, minerai de fer, bauxite, zinc, uranium, antimoine, arsenic, potasse, gypse, bois, poisson.

Produit intérieur brut et niveau de vie

Sources : Banque mondiale ; ONU ; FMI.
Année PIB (M$) Croissance (% PIB) PIB/habitant ($)
© Atlasocio.com
1960 62 651,47 5,50 1 338
1970 148 948,86 5,72 2 862
1980 703 525,30 1,58 12 712
1990 1 275 300,56 2,91 21 795
2000 1 368 438,36 3,87 22 465
2010 2 646 837,11 1,96 40 703
2017 2 582 501,30 1,81 38 476


Budget national

Dépenses publiques

Source : Banque mondiale.
Année Dépenses en % du PIB
Défense Éducation Santé Recherche
© Atlasocio.com
1960 6,19 - - -
1970 3,96 3,41 - -
1980 3,76 4,29 - -
1990 3,35 4,49 10,11
(1995)
-
2000 2,48 5,51 9,77 2,07
2010 2,33 5,68 11,19 2,17
2017 2,24 5,51
(2014)
11,53
(2014)
2,23
(2015)


Emploi, droit du travail et secteurs d'activité

Répartition des secteurs d'activité

Sources : Banque mondiale ; The World Factbook, CIA.
© Atlasocio.com

% du Produit intérieur brut

Année Agriculture Industrie Services
1960 10,51 29,81 59,68
1970 6,62 29,04 64,34
1980 3,60 27,76 68,64
1990 3,13 24,45 72,42
2000 2,09 21,29 76,62
2010 1,60 17,84 80,56
2017 1,50 17,36 81,14

% de la population active

Année Agriculture Industrie Services
2011 3,10 20,20 76,70
2016 2,80 20,00 77,20

Emploi

Sources : Institut national de statistique ; Organisation internationale du travail ; OCDE.
Année Taux de chômage (%) Taux de chômage -25 ans (%) Emploi à temps partiel (%)
© Atlasocio.com
1995 12,0 27,1 24,37
2000 10,7 21,4 23,00
2005 8,9 21,0 31,35
2010 9,3 23,3 31,78
2015 10,4 24,6 33,83
2017 9,9 23,7 31,90

Optimisation de la main d'oeuvre et droit du travail

Sources : World Economic Forum ; International Trade Union Confederation.
Année Indice du capital humain (HCI) Droit du travail (CSI)
© Atlasocio.com
2014 - 1
2015 80,15 1
2016 80,32 1
2017 69,94 1
2018 - 2


Indicateurs socio-économiques : indice de développement humain, corruption, inégalités et taux de pauvreté

Développement humain & progrès social

Sources : PNUD ; Social Progress Imperative.
Année Indice de développement humain (IDH) Indice de progrès social (SPI)
© Atlasocio.com
1990 0,779 -
2000 0,849 -
2010 0,882 -
2014 0,894 85,68
2015 0,898 85,18
2016 0,899 85,99
2017 0,901 85,92

Corruption étatique et inégalités

Sources : Transparency International ; Banque mondiale.
Année Indice de corruption (CPI) Inégalités de revenu (GINI)
© Atlasocio.com
2000 67 -
2003 69 31,4
2004 - 30,6
2005 75 29,8
2007 69 32,4
2010 68 33,7
2015 70 32,7
2017 70 -

Taux de pauvreté

Sources : “In 2011, 24% of the population were at risk of poverty or social exclusion”, At risk of poverty or social exclusion in the EU27, Eurostat Press Office, 3 December 2012 ; The World Factbook, CIA.
Année Population sous le seuil national de pauvreté (%)
© Atlasocio.com
2011 14,0
2015 14,2
Très élevé                                    Très faible


Infrastructures & tourisme

Infrastructures

Sources : Union internationale des télécommunications ; Banque mondiale.
Année Accès à l'électricité (%) Accès à internet (%)
© Atlasocio.com
1990 ≈ 100 0,05
1995 ≈ 100 1,63
2000 ≈ 100 14,30
2005 ≈ 100 42,87
2010 ≈ 100 77,28
2015 ≈ 100 84,69
2016 ≈ 100 85,62

Tourisme international : entrées et recettes

Source : UNWTO.
Année Touristes étrangers Recettes touristiques (M$)
© Atlasocio.com
2010 77 648 000 47 015
2014 83 701 000 58 147
2015 84 452 000 44 858
2016 82 600 000 42 481


Besoins élémentaires et protection sanitaire

Eau potable, sanitaires et vaccination

Sources : International Food Policy Research Institute ; UNICEF ; OMS.
Année Indice de la faim (GHI) Accès à l'eau potable (%) Accès aux sanitaires (%) Immunisation DTP (%)
© Atlasocio.com
1990 < 5 ≈ 100 98,7 94
1995 < 5 ≈ 100 98,7 96
2000 < 5 ≈ 100 98,7 97
2005 < 5 ≈ 100 98,7 98
2015 < 5 ≈ 100 98,7 98
2017 < 5 ≈ 100 98,7 97


Qualité de vie et services de santé

Espérance de vie (années)

Source : OMS.
Année Espérance de vie Espérance de vie
en bonne santé
© Atlasocio.com
1960 69,86 -
1970 71,65 -
1980 74,05 -
1990 76,60 -
2000 79,11 70,31
2010 81,39 72,15
2015 82,66 73,18

Services de santé

Source : OMS.
Année Médecins par habitant (‰) Lits d'hôpitaux par habitant (‰) Couverture des services de santé (%)
© Atlasocio.com
1970 1,20 - -
1980 1,90 11,10 -
1990 3,10 9,69 -
2000 3,10 8,10 -
2010 3,16 6,64 -
2015 3,23 6,40 ≥ 80


Production électrique et énergies renouvelables

Structure de la production électrique

Sources : AEI ; OCDE.
Année % production électrique nationale
Énergies
renouvelables [1]
Hydraulique Fossile Nucléaire
© Atlasocio.com
1960 0,00 54,47 45,33 0,19
1970 0,49 38,60 57,01 3,88
1980 0,27 27,01 48,89 23,80
1990 0,45 12,91 11,29 75,28
2000 0,56 12,40 9,25 77,57
2010 2,74 11,11 9,85 75,94
2015 6,12 9,74 6,03 77,66
[1] Hors énergie hydroélectrique.

Part de la production électrique d'origine renouvelable (2012)

Source : La production d'électricité d'origine renouvelable dans le monde, Observ'ER et Fondation Énergies pour le Monde, 2013.
Rang Type de production électrique % production électrique nationale
© Atlasocio.com
1 Nucléaire 75,8
2 Énergies renouvelables 15,9
  Hydraulique 11,1
  Éolien 2,7
  Biomasse 0,9
  Solaire 0,7
  Déchets non renouvelables 0,4
  Énergies marines 0,1
3 Fossile 8,2


Politique environnementale

Indice de performance environnementale

Source : Yale University & Columbia University.
Année Environmental Performance Index
© Atlasocio.com
2008 87,80
2010 78,20
2014 71,05
2016 88,20
2018 83,95


Biocapacité et empreinte écologique

Capacité biologique et empreinte écologique

Source : Global Footprint Network.
Année Capacité biologique (hag/hab.) Empreinte écologique (hag/hab.) Déficit/Excédent écologique (hag/hab.)
© Atlasocio.com
2005 3,0 4,9 -1,9
2012 3,1 5,1 -2,0
2013 2,9 5,1 -2,2
2014 2,7 4,7 -2,0


Émissions de dioxyde de carbone (CO2)

Émissions de dioxyde de carbone (CO2)

Sources : Carbon Dioxide Information Analysis Center (CDIAC) ; Emission Database for Global Atmospheric Research (EDGAR) ; United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC).
Année Émissions de CO2 (Mt) Émissions de CO2/habitant (t)
© Atlasocio.com
1960 271,361 5,916
1970 439,625 8,647
1980 506,198 9,362
1990 403,102 7,077
2000 420,653 7,057
2010 397,901 6,313
2015 348,164 5,401
2017 356,301 5,483


▶ CONSULTER :  Définitions et sources détaillées des indicateurs

 Échelle de couleurs : Situation très négative ; Situation négative ; Situation moyenne ; Situation positive ; Situation très positive ; n.c. (non communiqué)

 Cartes/images : The World Factbook 2013-14. Washington, DC: Central Intelligence Agency, 2013. Domaine public ; Wikimedia Commons.

 Géographie
Superficie : ONU, Instituts officiels nationaux.
Utilisation des terres : Food and Agriculture Organization of the United Nations.
Topographie : Encyclopædia Britannica ; Geological Society of London ; Rutgers University Department of Physics and Astronomy ; The World Factbook, CIA.

 Démographie
Population : Instituts officiels nationaux ; ONU ; The World Factbook, CIA.
Taux de croissance démographique : ONU ; recensements nationaux ; Eurostat ; SPC ; The World Factbook, CIA.
Solde migratoire pour 1 000 habitants : ONU.
Taux de migration net : ONU.
Âge médian : ONU.
Indice de fécondité : ONU ; OMS ; Banque mondiale.
Taux de natalité : OCDE ; Banque mondiale.
Taux de mortalité : OCDE ; Banque mondiale.
Population urbaine : ONU.
Principales villes / agglomérations : Instituts officiels nationaux ; ONU.
Langues : Recensements nationaux ; Instituts de recherche.
Ethnies : Recensements nationaux ; Instituts de recherche.
Religions: Recensements nationaux ; Instituts de recherche.

 Politique
Arme nucléaire : SIPRI Yearbook, Oxford University Press.
Conscription : Législations nationales.
Indice de puissance militaire : GlobalFirepower.
Effectifs militaires : IISS.
Indice de pacifisme : Institute for Economics & Peace.
Indice de terrorisme : Institute for Economics & Peace.
Indice de démocratie : The Economist Group.
Liberté d'expression : Reporters Sans Frontières.
Droit à l'avortement : Législations nationales.
Droit à l'euthanasie : Législations nationales.
Peine de mort : Législations nationales.
Taux d'homicide volontaire pour 100 000 habitants : United Nations Office on Drugs and Crime.
Taux d'incarcération pour 100 000 habitants : ICPS & ICPR.
Liberté de culte / religion : Pew Research Center’s Religion & Public Life Project.

 Société
Indice de bonheur : United Nations Sustainable Development Solutions Network.
Taux de suicide : OMS.
Polygamie : Législations nationales.
Droits homosexuels : Législations nationales.
Taux de divortialité : UNSTAT ; Eurostat.
Niveau de sécurité physique des femmes : WomanStats Project.
Femmes victimes de violences : UNICEF ; EUAFR ; IMW.
Justification des violences conjugales : UNICEF.
Discipline imposée aux enfants par la violence : UNICEF.
Mariage des enfants : UNICEF.
Travail des enfants : UNICEF.
Situation des seniors : HelpAge International.

 Éducation
Taux d’alphabétisation : UNESCO ; PNUD.
Espérance de vie scolaire : UNESCO.
Taux net de scolarisation au primaire : UNESCO.
Taux net de scolarisation au secondaire : UNESCO.
Publications scientifiques : SCImago Journal Rank.
Universités de renommée internationale : Jiao Tong University of Shanghai.

 Économie
Ressources naturelles : The World Factbook, CIA.
PIB nominal : Banque mondiale.
Croissance du PIB : Banque mondiale.
Dépenses en éducation (% PIB) : UNESCO.
Dépenses militaires (% PIB) : SIPRI.
Dépenses en recherche et développement (% PIB) : UNESCO.
Dépenses en santé (% PIB) : OMS.
Répartition des secteurs d'activité (% PIB) : Banque mondiale.
Répartition des secteurs d'activité (% population active) : The World Factbook, CIA.
Taux de chômage et emploi à temps partiel : Instituts officiels nationaux ; OIT ; OCDE.
Droits du travail : Confédération Syndicale Internationale.
Indice de développement humain : PNUD.
Indice de progrès social : Social Progress Imperative.
Indice du capital humain : World Economic Forum.
Indice de corruption : Transparency International.
Inégalités de revenu (GINI) : Banque mondiale.
Population en dessous du seuil de pauvreté national : Banque mondiale ; The World Factbook, CIA.
Accès à l'électricité (% population) : Sustainable Energy for All (SE4ALL), World Bank.
Accès à Internet (% population) : Union internationale des télécommunications ; Banque mondiale.
Entrées touristiques internationales : UNWTO Tourism Highlights.
Recettes touristiques internationales : UNWTO Tourism Highlights.

 Santé
Indice de la faim : IFPRI.
Accès à l'eau potable : UNICEF ; OMS.
Accès aux sanitaires : UNICEF ; OMS.
Immunisation DTP (% enfants vaccinés) : OMS.
Espérance de vie : OMS.
Espérance de vie en bonne santé : OMS.
Couverture des services de santé (% population) : OMS.
Médecins pour 1000 habitants : OMS.
Lits d'hôpitaux pour 1000 habitants : OMS.

 Énergie
Production électrique nationale : AEI ; OCDE ; Observatoire des énergies renouvelables.

 Environnement
Indice de performance environnementale : Yale University & Columbia University.
Indice de vulnérabilité environnementale : PACSU, UNEP.
Empreinte Ecologique : Global Footprint Network.
Capacité biologique : Global Footprint Network.
Déficit/Excédent écologique : Global Footprint Network.
Émissions de CO2 de l'État : EDGAR ; CDIAC ; UNFCCC.
Émissions de CO2 par habitant : EDGAR ; CDIAC ; UNFCCC.