Accueil » Guilhèm Moreau | Atlasocio.com
Guilhèm Moreau est diplômé en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, et diplômé en sciences de l'Éducation de l'université Sorbonne Paris Cité. Il a été éducateur spécialisé et coordinateur socioculturel avant de fonder le site Atlasocio.com
L’Institut national de science et technologie du Brésil, en collaboration avec l'Université fédérale de Rio de Janeiro, a publié les résultats d'une étude relative aux conditions de vie des 5.565 municipalités brésiliennes, révélant par la même occasion des inégalités socio-géographiques.
Selon les Nations unies, une femme sur trois dans le monde a déjà été victime de violence physique ou sexuelle au cours de sa vie. État de la situation: rapports d’enquêtes, cartes, graphiques et statistiques par régions du monde.
Les chefs de gouvernements de la Nouvelle-Zélande et des Fidji semblent déterminés à effacer toute trace de l'Union Jack de leurs drapeaux respectifs. Mais rien ne dit que pour les citoyens, il ne s’agit pas tant de la résurgence d’un passé colonial à la vue de la bannière nationale, que d’une attente certaine dans l’amélioration des conditions de vie.
Multipliée par sept au cours des deux derniers siècles, la population mondiale pourrait passer de 7,3 milliards d’habitants en 2015 à 9,8 milliards en 2050.
Avec le développement mondial des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de nouveaux mots apparaissent. C'est le cas notamment du terme de « glocalisation ».
Le droit à l'autodétermination est pleinement reconnu par le droit international et, en principe, aucun État ne peut s'y opposer. Cependant, certains peuples se heurtent, pour des raisons diverses, à un manque de reconnaissance diplomatique.